L’usine LISI DELLE 2 a été inaugurée le 21 octobre 2011.
LISI AUTOMOTIVE souhaitait renforcer sa compétitivité industrielle en s’appuyant sur son territoire d’origine : Delle.
L’usine LISI de Delle, située faubourg de Belfort était trop limitée en espaces pour pouvoir accueillir cette évolution.
Le site voisin des anciens établissements AMSTUTZ étant délaissé par cette entreprise, c’est grâce à l’intervention de la CCST mobilisant les financements publics (Etat, région, département et CCST) que l’usine AMSTUTZ fut dépolluée avant d’être rasée en moins de 9 mois et le terrain revendu à LISI qui mit en place son projet de nouvelle usine LISI Delle 2
Le 6 mai 2010, responsables du posait la première pierre du projet.
En moins de 13 mois, l’usine est sortie de terre et expédiait déjà ses produits aux premiers clients. Elle a donc été officiellement inaugurée le 21 octobre 2011.
LISI AUTOMOTIVE est leader dans la conception et la fabrication de fixations et de solutions d’assemblage pour l’automobile avec 401 M€ de chiffre d’affaires en 2010, 3200 collaborateurs et 20 implantations industrielles dans le monde.
En France, c’est plus de 1800 qui travaillent pour le groupe LISI AUTOMOTIVE dans 9 sites de production en France dont 5 en Franche-Comté.
Ce nouveau site logistique a pour objectifs de répondre efficacement aux besoins croissants des clients, d’augmenter la performance de ses sites de production, d’améliorer les conditions de travail et enfin de respecter l’environnement et le développement durable.
Ainsi ce nouveau site regroupe les activités de contrôle, tri conditionnement, stockage et expédition des sites de production de Delle et de Dasle qui voient ainsi leur capacité de production et leur compétitivité augmentées.
Ce nouvel élément du dispositif industriel de LISI AUTOMOTIVE représente plus de 8000 m2 de bâtiments, 93 personnes y travaillent et plus de 5 millions de fixations expédiées par jour.
La conception exemplaire du bâtiment a été spécialement étudiée afin de répondre à des exigences importantes concernant l’environnement, la sécurité et la performance, limitation des consommations d’énergie et utilisation d’énergies nouvelles, l’accessibilité des lieux aux personnes à mobilité réduite et la maitrise des risques du travail, des machines automatisées de hautes technologies de contrôle, stockage et gestion de pièces.
Ce n’est pas courant d’inaugurer une nouvelle usine dans le sud Territoire, c’est probablement pour cela que les discours ont trahis une certaine émotion, particulièrement pour Gilles Kohler, Président Directeur Général du groupe LISI et Christian Rayot, Président de la CCST, tous deux enfants du pays.