Deuxième projet de taille, toujours avec le groupe Lisi, mais aussi les sociétés FSH Selectarc.
Il s’agit de la requalification du site industriel des Forges à Grandvillars.
C’est probablement le site industriel de France le plus ancien qui est encore en activité aujourd’hui (depuis 1684).
C’est un exemple audacieux de partenariat entre collectivités et entreprises pour préserver l’avenir industriel du sud Territoire de Belfort.
La communauté de communes a classé le site des Forges de Grandvillars comme Zone Economique Majeure.
Ce classement a ouvert un partenariat d’envergure avec les deux industriels présents sur le site, LISI AUTOMOTIVE et SELECTARC FSH. Ces derniers s’étant rapprochés de la CCST dans le cadre d’une refonte complète du site.
Le projet global de redynamisation du site des Forges correspond à un investissement total de 25 371 000 €.
L’Etat a labellisé ce projet des Forges : PER (Pôle d’excellence rurale).
Avec une aide qu’il apporte de 1,5 millions d’Euros, Il consacre ainsi ce projet parmi les plus stratégiques en matière de développement de l’emploi et de l’aménagement du Territoire à l’échelon national.
La Région Franche-Comté a retenu également le projet dans sa politique de réhabilitation des sites industriels comtois.et devrait apporter une aide de 840 000 €.
A retenir également l’engagement du Conseil Général du Territoire de Belfort qui apporte son soutien au projet pour 1 millions d’Euros
L’engagement de ces collectivités publiques avec la CCST qui apportera elle 1,8 millions d’euros, permet de finaliser le montage financier dans le cadre du partenariat avec les entreprises du site.
L'ensemble du projet s'inscrit dans une convention d'aménagement qui a été confiée à la SODEB. Le détail des différentes étapes est le suivant.