C’est probablement l'un des sites industriels les plus anciens du Nord Franche-Comté, le premier bâtiment construit par Frédéric Japy pour la fabrication d’ébauches de montres en série date de 1777.
Aujourd’hui sans activité industrielle, le site est intégralement à reprendre.
Après le rachat en janvier 2010 par la CCST du bâtiment dit des « 4000 », aujourd'hui démoli, la Communauté de Communes s'est portée acquéreur en juin 2013 du bâtiment dit du « Fer à Cheval » sur le même site.
Ce bâtiment d'une surface de 6000 m² sur 3 étages doit faire l'objet d'une réhabilitation totale en programme de logements neufs destinés à la Vente en État Futur d’Achèvement dans les prochains mois.
Les travaux, confiés à la SPL Sud Immobilier, ont débuté durant l'été 2013 par la réfection totale de la toiture du bâtiment.
Les études en cours permettront de préciser l'aménagement intérieur du bâtiment et le calendrier de réalisation de l'opération.
Le terrain attenant a, quant à lui, fait l'objet d'un nivellement et d'une mise en forme sous maîtrise d'ouvrage de la CCST, dans un projet global d'aménagement paysager, dans la continuité du Parc des Cèdres.