Nos infrastructures

Comprendre et agir...

La Communauté de Communes du Sud Territoire poursuit son engagement dans le développement des sites industriels et commerciaux tout  en observant l'évolution constante de la situation.

La prise en charge par la communauté de communes de la compétence "développement économique" lui a permis de relancer une dynamique territoriale par la création des conditions nécessaires à l'installation de nouvelles entreprises, mais aussi par l'apport de nouvelles réponses en soutien au développement des entreprises présentes dans le Sud.

Ces actions sont menées en plusieurs phases en veillant à la fois à répondre aux besoins économiques et également à l'équilibre territorial au sein de la Communauté.

Deux premières zones d'activités communautaires

Les Popins - Beaucourt
cliquez pour agrandir l'image Les Popins - Beaucourt

Avant même la création de la CCST, le syndicat intercommunal multisites avait mis en place,

en collaboration avec les communes, deux premières zones d'activités pour accueillir de nouvelles entreprises ou des entreprises locales qui pouvaient se trouver à l'étroit.

Sont nées la «zone d'activités des Popins» à Beaucourt et celle de la Queue au Loup dénommée le «Technoparc» à Delle. Aujourd'hui, la CCST poursuit ce travail sur ces sites.

Les Popins

Sur une surface de 5 ha, au coeur de l'agglomération beaucourtoise, la zone d'activité des Popins accueille aujourd'hui 7 entreprises : Becker Electronique, Pompes Funèbres Henner, Hydro-Jet, Société Nouvelle Biguenet, Manupneu, BM Concastri et Auto Bilan France.

53 personnes travaillent actuellement sur place.

La zone d'activités est tournée principalement vers le Pays de Montbéliard du fait de sa proximité géographique avec un accès à l'autoroute A36 à 12 mn.

La gare TGV est accessible en moins de 15 mn.

75 ares de fonciers sont encore disponibles à la vente permettant ainsi à un ou plusieurs entrepreneurs de s'installer sur cette zone.

Le Technoparc de Delle

Situé à la frontière suisse, ce parc binational est propice à un statut international pour les entreprises qui s'y implantent. La proximité d'établissements d'enseignement supérieur tournés vers l'industrie offre un accès à une vaste pépinière de compétences humaines pour les entreprises.

Actuellement sont implantés : Dema, Médicoat, MCT Oser, Axone, Prodis, Doras, DHL, Bluesped, GL PLUS, Botec, Axilas, Chico D'Oro.

Cette zone dispose d'un accès direct par la RN 1019 qui relie aujourd'hui Delle à l'autoroute A 36, lien direct avec la Transjurane et Delémont du côté suisse et la nouvelle gare TGV de Belfort-Montbéliard du côté français.

Du foncier est encore disponible avec 17 ha côté français et 15 ha côté suisse.

Des Bâtiments relais

La CCST a, jusqu'à présent, réalisé trois bâtiments relais. Ce sont de véritables outils de développement économique local construits pour permettre à des entrepreneurs déjà présents dans le Sud ou pas, d'exercer leur activité et de la pérenniser.

Ces bâtiments, situés sur les 3 zones d'activités ont complété l'offre en immobilier industriel et se sont avérés être une réponse optimale pour les actuels ou futurs entrepreneurs du Sud Territoire.

Ils ont tous été vendus par la collectivité aux entreprises en place ou à la SEM Sud Développement.
Ils sont situés sur les trois zones d'activités, zone de la Pellerie à Grandvillars, zone des Popins à Beaucourt et zone du Technoparc à Delle.

Le bâtiment relais de Beaucourt est libre à la location (environ 1300m²).

Le bâtiment relais de Delle, situé sur le Technoparc, accueille deux entreprises, la société Médicoat et la société Axone et celui de Grandvillars l'entreprise « la Maison du Bois ».

Bâtiment relais du Technoparc Delle
Bâtiment relais du Technoparc Delle

Un quatrième bâtiment relais industriel est en cours de construction par la CCST sur la zone d'activités des Chauffours à Delle et pourra accueillir, début 2015, 4 artisans.

Ce nouveau bâtiment relais d’une superficie de 1200 m² possède plusieurs atouts. Il se situe à la fois vers la sortie de la RN 109  et  la frontière SUISSE ce qui donne aux futures entreprises en place un avantage indéniable concernant la logistique et les échanges économiques. Par ailleurs, le fait que  cette nouvelle construction  ne soit pas proche d’habitation permet d’éviter toutes nuisances sonores pour les administrés. Enfin, le prix de la location du bâtiment sera abordable ce qui  permettra aux entreprises de s’installer à moindre coût. La construction devrait être terminée fin février 2015 et plusieurs contacts avec des porteurs de projet ont déjà été établis.

Deux nouvelles zones stratégiques et durables

Sculpture
cliquez pour agrandir l'image Sculpture "Le forgeron"

Vitrines économiques pour la région du Sud Territoire, les zones d’activités «les Chauffours» à Delle et «les Grands Sillons» à Grandvillars ont vu le jour au cours de l’année 2009.

Ces deux nouvelles zones à caractère industriel et artisanal sont desservies par une infrastructure routière de premier plan, au positionnement géographique idéal pour des échanges régionaux voire internationaux.

En effet, elles se situent à proximité de l’échangeur de la RN 1 019, de la frontière Suisse, de la gare TGV Belfort-Montbéliard et vont bénéficier à court terme de la réouverture de la ligne ferroviaire Belfort-Delle-Delémont (prévue pour 2017).

La Communauté de Communes du Sud Territoire, à l’origine de ces deux réalisations, met à disposition des futurs porteurs de projets 15 ha restant à commercialiser.

Le parcellaire permet de recevoir des entreprises de toutes tailles.

ZAC des Chauffours

La ZAC des Chauffours est située à la sortie de la commune de Delle, à deux pas également de son échangeur sur la RN 1019. Elle est d’une superficie de 11 hectares immédiatement commercialisables.

L’investissement de la Communauté de Communes pour cette zone est d’environ 2 millions d’euros.

L’importance des enjeux, la volonté du maintien et la création d’emplois sur le territoire de la CCST a convaincu les différentes collectivités qui ont épaulé la CCST grâce à diverses subventions provenant de l’Etat, du Conseil Régional et du Conseil Général du Territoire de Belfort pour environ 780 000 euros.

Bâtiment relais

Sur cette zone, la collectivité investit actuellement dans la construction d'un bâtiment relais industriel de 1200m² : libre à la location début 2015. Ce bâtiment proposera 4 cellules de 300 m² chacune (totalement modulables) , permettant d'accueillir jusqu'à 4 entreprises artisanales

ZAC des Grands Sillons

Située à Grandvillars, la ZAC des Grands Sillons, quant à elle, représente une superficie foncière de 8 hectares.

Elle est, côté français, la porte d’entrée du Sud Territoire, à 4 km de la gare TGV Belfort-Montbéliard.

Cette zone d’activités propose une surface commercialisable de 6 hectares, en face de la zone d’activités économiques de la Pellerie déjà entièrement occupée.

L’investissement de la Communauté de Communes pour la réalisation de cette ZAC est d’environ 2,4 millions d’euros ; 871 000 € de subventions de l’Etat, du Conseil Régional et du Conseil Général du Territoire de Belfort ont été perçus pour cette opération.

L’Echo
du Sud Territoire

Communauté de Communes
du Sud Territoire
8, place Raymond Forni
BP 106
90 101 DELLE Cedex
Tél. : 03.84.56.26.07
Fax : 03.84.56.27.66