Gestion des déchets

La Communauté de communes du Sud Territoire exerce la compétence collecte et traitement des déchets ménagers depuis le 1er janvier 2011, suite à la dissolution du SIVOM créé en 1967.
 
La compétence traitement est transférée au SERTRID (Syndicat d’Etudes et de Réalisations pour le Traitement Intercommunal des Déchets) depuis 2001. Ce syndicat assure la valorisation énergétique des ordures ménagères résiduelles, des encombrants incinérables, ainsi que le suivi de la filière de compostage des déchets verts. 
 
Le service intercommunal de Gestion des déchets est composé de 20 agents. Il assure au quotidien les missions suivantes :
- Un bac à ordures ménagères (couvercle bleu) collecté une fois tous les 15 jours (depuis le 1er janvier 2024);
- Un bac de collecte sélective (couvercle jaune) pour tous les déchets qui peuvent être triés, collecté une fois tous les 15 jours.
  • La collecte en apport volontaire du verre (122 bacs à verre répartis sur le territoire), des déchets verts (bennes mises à disposition dans les communes de Beaucourt, Brebotte, Chavanatte, Chavannes-les-Grands, Fêche-l'Eglise, Florimont, Montbouton, Réchésy et Suarce) et, depuis le 1er janvier 2024, des biodéchets.
  • La gestion des bacs de collecte : mise à disposition, maintenance et réparation.
  • La collecte dans les deux déchetteries fixes à Fêche-l’Église (pour les particuliers et les professionnels) et Florimont (pour les particuliers uniquement). L’accès s’effectue via une carte électronique délivrée gratuitement à chaque foyer du Sud Territoire, sur demande.
  • La sensibilisation des usagers au tri et à la gestion des déchets, notamment auprès des scolaires.
  • La gestion administrative des abonnés et du service, mutualisée avec les services eau et assainissement à Grandvillars.

Que deviennent les déchets collectés ?

Le SERTRID assure la valorisation énergétique des ordures ménagères résiduelles (OMR) et des encombrants déposés en déchetterie dans l’usine d’incinération de Bourogne. Leur combustion génère de l’électricité. Le SERTRID assure également le suivi de la filière de compostage des déchets verts.

Les matériaux issus du tri sont valorisés via 22 filières différentes de traitement et recyclage, en fonction de leur matière. La collecte sélective est en particulier prise en charge au centre de tri SCHROLL à Pfastatt (68).

Sur environ 15 000 tonnes de déchets collectés par an, moins de 40 % sont incinérés (valorisation énergétique) et plus de 60 % sont recyclés ou valorisés.

 

 
Service Gestion des déchets
6 rue Juvénal Viellard
Site des Forges
90 600 GRANDVILLARS
Téléphone03.84.23.50.81
E-mailccst90@ccst90.fr
 
Vice-Président : Bernard CERF
Responsable du service gestion des déchets : Céline HAMADI

Retrouvez les calendriers de collecte ainsi que les formulaires pour les cartes de déchetteries dans la rubrique "Documents".

En partenariat avec :

Retour en haut
Outils d'accessibilité