Collecte en porte à porte

Ce mode de collecte consiste à récupérer les ordures ménagères résiduelles et les déchets recyclables directement au domicile de l’usager, soit devant chez lui ou alors en point de regroupement.
Ce type de collecte est effectif sur l'ensemble des 27 communes du Sud Territoire.
 
Depuis le 1er janvier 2024, le ramassage en porte à porte des bacs bleus s'aligne sur celui des bacs jaunes en termes de fréquence : tous les 15 jours.

 

Et lors des jours fériés ?

La collecte n’a pas lieu lors des jours fériés, elle est alors décalée : se référer aux  calendrier de collecte

Chaque foyer est équipé de deux bacs (dont la taille est adaptée à la composition du foyer et au type d’habitat) : un bac à ordures ménagères (couvercle bleu) et un bac de collecte sélective (couvercle jaune) pour tous les déchets qui peuvent être triés. ces bacs sont ramassés tous les 15 jours suivant un calendrier de collecte par commune.

Sont à trier dans le bac jaune TOUS LES EMBALLAGES en plastique, métal et carton et TOUS LES PAPIERS IMPRIMES :

• Les bouteilles, flacons et bidons en plastique, avec leurs bouchons (produits alimentaires ou hygiène)
• Les barquettes, pots et boîtes en plastique et carton avec leurs couvercles
• Les sacs, sachets, blisters
• Les films et packaging en plastique
• Les tubes de dentifrice
• Les emballages en métal
• Les briques et emballages en carton
• Les papiers imprimés : journaux, livres, magazines, cahiers
 
A noter : les déchets triés sont à jetés en vrac dans le bac jaune (pas d'imbriqués, pas de sacs).
 
BON A SAVOIR : si votre bac jaune déborde, il est possible de le faire changer pour un plus grand, sans augmentation de la facture, sur simple demande à l’accueil des Services techniques à Grandvillars
 
 
A contrario, sont à jeter dans le bac bleu :
 
• Les objets en plastique (brosses à dent, figurines et jouets pour enfants, goodies, briquets, assiettes et couverts en plastique, règles en plastique…). Ils peuvent aussi être apportés en déchetterie.
• Les déchets ménagers (sac aspirateur, cigarettes, cendre…) et les déchets d’hygiène (couche, coton tige, coton démaquillant, serviette hygiénique, tampon, pansement, gant, masque…).
• Les faux amis du papier : papier photo, papier plastifié… et les emballages et petits objets en « bois » (boîte de camembert, touillettes…).
 
 
Qu'il s'agisse du bac jaune ou du bac bleu, les déchets à côté, en dehors des bacs, ne sont pas ramassés.
 
 
Un doute ? Une question sur le devenir d'un déchet ? N'hésitez pas à consulter le Guide du tri CITEO : https://citeo.guidedutri.fr/
 
Et n'oubliez pas : certains de vos objets / déchets peuvent avoir une deuxième vie. N'hésitez pas à réparer, réutiliser, détourner, donner...
La CCST est ainsi partenaire de la Ressourcerie 90 à Grandvillars qui récupère et propose des produits de deuxième vie (vêtements, meubles, vaisselle, débarras) à des prix défiant toute concurrence
 
 

Collecte en apport volontaire

La collecte en apport volontaire s'effectue via des Points d'Apport Volontaire (PAV), poubelles partagées où les habitants déposent les déchets concernés et qui se trouvent dans la rue. Dans le Sud Territoire, la collecte en apport volontaire concerne :

  • Le verre : 122 bacs à verre sont répartis sur l'ensemble du territoire intercommunal.
  • Les déchets verts : des bennes sont mises à disposition des habitants dans les communes de Beaucourt, Brebotte, Chavanatte, Chavannes-les-Grands, Fêche-l'Eglise, Florimont, Montbouton, Réchésy et Suarce).
  • Les biodéchets depuis le 1er janvier 2024.

màj 01/01/2024

Retour en haut
Outils d’accessibilité