Biodéchets

Généralisation de la collecte des biodéchets depuis le 1er janvier 2024

Depuis le 1er janvier 2024, tous les habitants du Sud Territoire disposent, près de chez eux, d'une solution de tri de leurs biodéchets.

Une généralisation qui fait suite à une phase de test menée entre le 1er juillet et le 31 décembre à Delle, Faverois et Thiancourt.

A la suite d’une étude menée en 2022, la Communauté de communes du Sud Territoire a choisi de :

- PROMOUVOIR LE COMPOSTAGE INDIVIDUEL, en particulier dans les zones pavillonnaires, dans la continuité de ce qui est fait depuis plusieurs années : sont proposés a la vente des composteurs en bois (400 L) à la déchetterie a Fêche-l’Eglise au prix de 35 € pièce.

- METTRE EN PLACE LA COLLECTE SÉPARÉE DES BIODÉCHETS PAR APPORT VOLONTAIRE SUR TOUT LE SUD TERRITOIRE avec 1 Point d’Apport Volontaire (PAV) ou abribac pour 250 habitants dans les zones d’habitat dense et 1 PAV / village dans les zones pavillonnaires. Ces PAV ont été installés au mois de décembre 2023, en accord avec les communes et autant que possible à côté des points de collecte du verre existants.

Des distributions, gratuites, de kits biodéchets, composés d’un bio-seau et de sacs krafts, ont eu lieu dans les communes fin 2023.

Si vous n’avez pu vous procurer votre kit à cette occasion, vous pouvez le faire directement à la déchetterie de Fêche-L’Eglise du lundi au vendredi aux horaires d’ouverture (9h à 11h45 et 13h30 à 16h45).

Si au cours de l'année vous n'avez plus assez de sacs kraft, vous pourrez vous en procurer auprès de votre mairie ou directement à la déchetterie de Fêche-L'Eglise.

Bio-seaux et sacs kraft permettent de collecter les biodéchets au domicile avant de les apporter jusqu’à l’abri-bac le plus proche.

Un biodéchet, c'est quoi ?

Les biodéchets, ou déchets fermentescibles, sont constitués des déchets alimentaires et autres déchets naturels composés de matière organique biodégradable. Les biodéchets représentent encore 1/3 des ordures ménagères résiduelles et sont la plupart du temps incinérés. Le tri à la source des biodéchets permet une valorisation et un retour au sol.

A noter : les déchets verts du jardin doivent toujours être apportés en déchetterie ou déposés dans l’une des bennes installées à cet effet dans les communes de : Beaucourt, Brebotte, Chavanatte, Chavannes-les-Grands, Fêche-l'Eglise, Florimont, Montbouton, Réchésy et Suarce.

 
Retour en haut
Outils d’accessibilité