Enseignement

Eveil (grande section maternelle et CP)

A travers une approche ludique et active (jeux rythmiques, chansons de geste, danse...), les plus petits découvrent le monde sonore et leurs aptitudes à s’exprimer musicalement.
L’éducation musicale proposée par l’école intercommunale s’appuie sur 3 piliers : formation musicale, formation instrumentale et pratiques collectives.

Formation musicale (à partir de 7 ans)

Formation théorique qui permet d’acquérir les connaissances de base indispensables à la pratique musicale en intégrant également des dimensions culturelles et sensibles.

Formation instrumentale (à partir de 7 ans)

Les différents intervenants, professionnels diplômés des disciplines enseignées, dispensent un enseignement individuel. 
Les instruments enseignés sont (liste susceptible de modifications) : piano, flûte traversière, guitare basse, électrique et classique, clarinette, violon, violoncelle, alto, saxophone, trombone, percussions, batterie, tuba et trompette.

Pratiques collectives

La pratique collective est au cœur de la formation avec la pratique vocale en groupe (l’atelier vocal), l’orchestre junior, les ateliers et les ensembles associés.

Atelier MAO (ouvert hors cursus musical)

La Musique Assistée par Ordinateur désigne l’utilisation de logiciels informatiques comme outils de composition musicale. L’atelier MAO permet aux participants d’expérimenter le processus de création musicale tel qu’il se déploie à l’ère du numérique avec des outils informatiques et des logiciels dédiés.

Atelier Musiques actuelles (ouvert hors cursus musical)

Explorant un répertoire moderne - des musiques de la bande FM aux standards pop-rock des dernières décennies en passant par l’électro - cet atelier offre la possibilité à chaque musicien de compléter l’apprentissage de son instrument dans une pratique collective.
 
 
Retour en haut
Outils d'accessibilité