Dispositif d'aide à l'installation des médecins

L’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bourgogne Franche-Comté a récemment révisé le zonage en matière de densité de médecins des trois bassins de vie qui composent le Sud Territoire (Beaucourt, Delle et Dannemarie). Ainsi, le bassin de Delle, qui comprend 18 des 27 communes du Sud Territoire, est désormais classé zone d’intervention prioritaire (ZIP), ce qui signifie qu’un médecin qui s’y installe bénéficie de toutes les aides à l’installation. À l’inverse, le bassin de Beaucourt – qui a bénéficié de deux installations depuis 2018 – repasse en zone d’action complémentaire (ZAC) comme celui de Dannemarie.

Consciente des enjeux en matière de services à la population, d’attractivité et d’aménagement du territoire, la Communauté de communes a décidé de mettre en place une aide complémentaire à l’existant de 10 000 € pour soutenir les futures installations de médecins sur l’ensemble du territoire intercommunal.

Cette aide, versée à la date de démarrage de l’activité, sous réserve d’une installation pour une durée minimum de cinq années et d’une contractualisation avec l’ARS, permettra aux nouveaux médecins de faire face à une partie de leurs frais d’installation et aux délais nécessaires à la constitution de leur patientèle.

Outils d’accessibilité