Cyclotourisme

Le Sud Territoire est traversé par deux itinéraires cyclables d’envergure nationale, européenne et internationale : l’Eurovélo6 et la Francovélosuisse. 
 
La Francovélosuisse s’étend sur 40 km de Belfort à Porrentruy en Suisse.
L’Eurovélo6 qui relie Nantes à Budapest traverse le Sud Territoire en passant par Froidefontaine, Brebotte et Bretagne sur une dizaine de kilomètres. Un parcours idéal pour les familles qui longe le canal du Rhône au Rhin. 
L'AUBERGE DU CANAL, UNE HALTE POUR LES CYCLOTOURISTES
Dans le cadre de son Schéma de développement touristique 2017-2020, la Communauté de communes du Sud Territoire (CCST) a lancé la construction d’un pôle touristique rural proposant, entre autres, un accueil et une offre d’hébergement aux cyclotouristes.
 
Idéalement situé sur l’axe de l’EuroVélo6 (fréquenté en moyenne en 2017 par 175 cyclistes par jour selon Départements et Régions cyclables), l'Auberge du Canal a ouvert ses portes à l'été 2019 avec le soutien du Département du Territoire de Belfort, de la Région Bourgogne Franche-Comté et de l’État.
L’établissement comprend notamment : 
 
- un restaurant d’une capacité de 35 couverts accessible à tous.
- 5 chambres dont l’une aménagée pour personnes à mobilité réduite.
- une aire naturelle de camping avec sanitaires dédiés.
- un point d’accueil et d’information touristique.
- une grande terrasse exposée au sud et un parking d’une vingtaine de places. 
 
Prochainement labellisé « accueil vélo », l’établissement comprend également des équipements dédiés à l’entretien et la petite maintenance des vélos.

L’Echo
du Sud Territoire

Communauté de Communes
du Sud Territoire
8, place Raymond Forni
BP 106
90 101 DELLE Cedex
Tél. : 03.84.56.26.07
Fax : 03.84.56.27.66