Police Municipale Intercommunale

Contexte - Historique

Le service mutualisé de Police Municipale Intercommunale du Sud Territoire a été mis en place le 1er janvier 2011.

21 des 27 communes du Sud Territoire adhèrent à ce jour au service qui, par une mise en commun des outils et des moyens, permet d’assurer un niveau de sécurité équivalent voire supérieur sur les territoires concernés.

A noter que, si la gestion administrative du service revient à la CCST, les maires des communes adhérentes conservent leur pouvoir de police.

Missions

Les missions de la Police Municipale Intercommunale sont identiques aux missions dévolues aux Polices municipales : le bon ordre, la sûreté, la tranquillité, la sécurité, la salubrité et, d’une manière générale, la protection des personnes et des biens. 

Son action, fondée sur la prévention et la proximité, amène la Police Municipale Intercommunale a être très présente sur le terrain. Pour sanctionner, lorsque cela s’avère nécessaire, mais surtout pour rassurer, prévenir, échanger, sensibiliser, veiller sur l’espace public, assurer la tranquillité… elle joue ainsi un véritable rôle de facilitateur au service des Maires et de la population.

La Police Municipale Intercommunale sillonne ainsi le Sud Territoire à la rencontre des commerçants, répond aux demandes des élus, mène des actions de prévention, dans les écoles, auprès des seniors…

Dans un contexte évolutif leur attribuant des prérogatives en perpétuelle évolution, les agents de la Police Municipale Intercommunale sont des acteurs incontournables du paysage « policier » et travaillent en partenariat avec l’ensemble des forces de sécurité, en particulier de l’État.

Ci-dessous quelques chiffres relatifs à l’activité du service en 2017 :

  • 526 sollicitations,
  • 238 contrôles de vitesse,
  • 387 présences aux abords des écoles,
  • 39 interventions pour divagation d’animaux,
  • ...

Le service est composé de 9 agents (à compter d’avril 2019) agréés et assermentés.

Pour contacter le service Police Municipale Intercommunale

Service « Police Muncipale Intercommunale » de la Communauté de Communes du Sud Territoire

10 rue de la Maison Blanche
90500 Beaucourt
Téléphone03.84.46.86.94 
 
Vice-Présidente : Monique DINET

L’Echo
du Sud Territoire

Communauté de Communes
du Sud Territoire
8, place Raymond Forni
BP 106
90 101 DELLE Cedex
Tél. : 03.84.56.26.07
Fax : 03.84.56.27.66