Accueil des gens du voyage

Prise par la Communauté de Communes en 2002, la compétence d’accueil des gens du voyage a pour but de donner à une population particulière, un logement décent et légal tout en respectant leur mode de vie nomade. La réalisation de trois aires d’accueil permet de fournir une solution, à l’échelle de nos 18 communes, pour éviter les établissements « sauvages », parfois insalubres.
Les équipements permettent donc assurément de concilier la tranquillité des habitants du Sud Territoire et un respect nécessaire d’un mode de vie singulier.

Schéma départemental et d’accueil des gens du voyage

Réalisé en 2003 à l’initiative du Préfet du Territoire de Belfort, ce document recense les communes devant réaliser une aire d’accueil ainsi que les capacités nécessaires.
Dans le département 6 aires permanentes ont ainsi été définies : Bavilliers, Belfort, Beaucourt, Delle, Grandvillars et Valdoie pour une capacité d’accueil de 90 places. Ces aires permanentes sont complétées d’une aire temporaire de « grands passages » de 200 places à Fontaine.

Les aires d'accueil du Sud Territoire

Réalisées sur le même principe, les aires d'accueil de Beaucourt, Delle et Grandvillars peuvent recevoir jusqu'à 10 ménages chacune. Elles sont construites sur une unité de base, l'emplacement, regroupant 2 places de stationnement (de 75 m²/place), un bloc WC-Douche et un accès réseaux (eau, assainissement et électricité).
Chaque aire comprend 5 emplacements dont un spécialement équipé pour les personnes handicapées.
Pour compléter ces équipements, une salle de 8m² a été réservée aux associations ou services sociaux voulant intervenir sur place.
Elles sont implantées Route de Badevel pour l'aire de Beaucourt, Rue des Parcs pour l'aire de Delle et Route de Froidefontaine à Grandvillars.
 
La réalisation des aires a débuté en 2005 par la sélection des sites, l'achat des terrains et la mise à jour des documents d'urbanisme.
L'année 2006 a été consacrée aux études et à la maîtrise d'œuvre. Les travaux ont commencé en avril 2007, à Grandvillars, pour s'achever un an plus tard à Delle.
L'aire de Grandvillars est ouverte depuis le 15 novembre 2007, celle de Beaucourt depuis le 15 décembre et Delle depuis le 1er avril 2008.
 
La réalisation des 3 aires représente la somme de 1,2 millions d'euros hors taxes. Leur construction a été rendue possible grâce aux financements de l'Union Européenne, de l'Etat et du Conseil Général du Territoire de Belfort.

Le Fonctionnement des aires

Les 3 aires sont administrées par un gestionnaire, employé de la Communauté de Communes. Ce dernier, tout en assurant l’entretien des équipements, veille au respect des règles de vie.
Le droit de place est fixé à 4 euros par jour pour un emplacement (traitement et enlèvement des ordures ménagères compris).
Afin de responsabiliser les occupants, l’eau et l’électricité sont facturées à la consommation réelle, respectivement 3,30 euros par m³ et 0,14 euros par Kwh. Un système de prépaiement par badge permet aux familles d’accéder aux fluides et de suivre en permanence leurs consommations.

L’Echo
du Sud Territoire

Communauté de Communes
du Sud Territoire
8, place Raymond Forni
BP 106
90 101 DELLE Cedex
Tél. : 03.84.56.26.07
Fax : 03.84.56.27.66