Suarce

Suarce

"D’argent à la fleurdelys de gueules, à la fasce ondée de sable brochant sur le tout."

  • Pont de la Suarcine
    Pont de la Suarcine
    Suarce
Population
Suarçais
Nombre d'habitants
460 habitants (au 01/01/15)
Superficie
11,81 km²
Altitude moyenne
370 m (mini) - 407 m (maxi)
Maire
Patrice DUMORTIER
Les adjoints

1er adjoint : M. REILER Olivier
2ème adjoint : M. HENIGUE Christian
3ème adjoint : M. FAVE Julien

Date d'entrée dans la Communauté de Communes
1er janvier 2002
Contact Mairie
10 rue d'Alsace
90100 Suarce
Tél : 03 84 29 65 00
Fax : 03 84 29 65 00
Histoire et patrimoine

Suarce est une commune française située dans le département du Territoire de Belfort en région Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Suarçais.

La commune de Suarce, dont la superficie est de 1181 ha, fait partie du canton de Grandvillars. Sa population, qui était de 546 habitants en 1803, n'est plus que de 431 en 2007. Elle est située dans la région géographique dite du « Sundgau humide », typique par ses légers vallonnements, ses grandes forêts et un bon nombre d'étangs. Le village est traversé sur toute sa longueur par la rivière « la Suarcine ». Le village conserve beaucoup de maisons anciennes à colombages et peut être considéré comme l'un des plus typiques du Territoire de Belfort. Chaque année, le 15 août, le Comité des Fêtes organise la Fête de l'âne.

Les traces de Suarce (nom antérieur Schwertz2) dans l'histoire sont très anciennes puisque le village est cité dans un acte rédigé le 21 juin 823 par Louis le Pieux, fils de Charlemagne, précisant, entre autres, les possessions de l'abbaye de Masevaux. En 1105, Henri de Suarce est cité comme témoin lors de la donation par Ermentrude de différents biens dotant le prieuré de Froidefontaine. Des membres de la famille de Suarce sont à plusieurs reprises cités dans les documents anciens. En 1333, le fief suit le sort de la seigneurie de Florimont et dépend du comté de Ferrette.

L'église actuelle a été reconstruite après la guerre dans un style moderne. Elle est de forme cylindrique avec un clocher ouvert de 25 mètres de hauteur. Elle a remplacé l'ancienne église qui était très ancienne et qui fut malheureusement détruite à la Libération. L'église a été inaugurée le 22 août 1971 et est dédiée depuis ce jour à "Notre Dame de l'Immaculée Conception".

Crédits : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Suarce de Wikipédia en français (auteurs)

Eléments remarquables
  • Presbytère (1660)
  • Église "Notre Dame de l'Immaculée Conception"
  • Mairie-école (1845)
  • Monument aux morts des deux derniers conflits mondiaux
  • Pont du chemin de fer départemental en grès des Vosges (1913)
 

Rapports d'analyse d'eau