Faverois

  • Village
    Village
    Faverois
Population
Faverais
Nombre d'habitants
523
Superficie
6.5 km²
Altitude moyenne
360 m (mini) - 406 m (maxi)
Maire
Bernard TENAILLON
Les adjoints

Bernard CERF
Claudine SARRET
Daniel DUFFLOT
Ghérard LEFEVRE

Date d'entrée dans la Communauté de Communes
1er janvier 2002
Contact Mairie
1 rue de Suarce
90100 Faverois
Tél : 03 84 36 05 16
Fax : 03 84 36 05 16
Histoire et patrimoine

Faverois est une commune française située dans le département du Territoire de Belfort en région Franche-Comté. Elle fait partie du canton de Delle. Ses habitants sont appelés les Faverais.

Le village s'est développé sur la rive droite de la Coeuvatte, un cours d'eau qui prend sa source à Coeuve en Suisse, arrose Courcelles et Florimont avant de rejoindre l'Allaine à Delle. Un autre petit ruisseau traverse Faverois en coulant du nord-est vers le sud et partageait autrefois le village en deux.

Dans les premiers siècles de notre ère, le territoire de Faverois était traversé par une voie romaine importante reliant Mandeure à Kembs et Augst, en Alsace. En 728, le comte Eberhard d'Alsace donna à l'abbaye de Murbach un domaine à l'ouest de Faverois et délimité par le ruisseau traversant le village. C'est ainsi que Faverois fut partagé pendant des siècles entre la seigneurie de Florimont et celle de Delle. En 1314, le village possédait déjà une église. Pendant la Guerre de Trente Ans, vers 1632, le village fut vraisemblablement ravagé par les troupes suédoises comme le furent Delle, Courcelles, Florimont... vu qu'il ne restait que 22 sujets en 1667 alors qu'on dénombrait 410 habitants en 1803. Depuis la population a relativement peu augmenté puisque 460 personnes étaient recensées en 1999.

Crédits : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Faverois de Wikipédia en français (auteurs)

Eléments remarquables
  • Maison des Barons de Ferrette,
  • Église Saint-Urs,
  • Retable
 

Rapports d'analyse d'eau