Courtelevant

  • Engranage
    Engranage
    Moulin de Courtelevant
  • Intérieur
    Intérieur
    Moulin de Courtelevant
  • Moulin
    Moulin
    Courtelevant
  • Eglise
    Eglise
    Courtelevant
Population
Courtelevanais
Nombre d'habitants
433
Superficie
5,82 km²
Altitude moyenne
385 m (mini) - 454 m (maxi)
Maire
Daniel FRERY
Les adjoints

Francis GERARD
Bernard WALKRE
Muriel DEL NERO

Date d'entrée dans la Communauté de Communes
1er janvier 2002
Contact Mairie
5 rue de l'Eglise
90100 Courtelevant
Tél : 03 84 29 68 12
Fax : 03 84 29 64 28
Histoire et patrimoine

Courtelevant est une commune française située dans le département du Territoire de Belfort en région Franche-Comté. Elle fait partie du canton de Delle. Ses habitants sont appelés les Courtelevanais.

Il est situé à 7 km de Delle et 27 km de Belfort, le chef-lieu de département. La Vendline, une rivière qui prend sa source en Suisse près de Vendlincourt, l'arrose avant d'aller rejoindre la Coeuvatte, autre rivière d'origine suisse, à Florimont.

La voie romaine qui reliait Mandeure à Augst, près de Bâle, passait sur le territoire de Courtelevant. Le nom du village viendrait du latin curtis accolé au nom d'homme germanique "Hilbung". En 1262 Courtelevant possédait déjà une église. Pendant la période où Ferrette faisait partie des possessions autrichiennes, le village était connu sous son nom allemand de Herbsdorf (même étymologie que le nom français). Au cours de la Guerre de Trente Ans la contrée fut ravagée par les Suédois et Courtelevant était sur leur chemin. Le traité de Westphalie de 1648 consacra le rattachement de la région à la France. L'église Saint-Étienne a été restaurée en 1812.

Le moulin de Courtelevant est un témoin d'une activité qui était très répandue jusqu'au XIXe siècle : l'utilisation de la force de l'eau pour faire tourner les meules d'un moulin à farine. Il est maintenant aménagé en musée et présente au public différents aspects des techniques utilisées avant le grand développement industriel.

Crédits : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Courtelevant de Wikipédia en français (auteurs)

Eléments remarquables
  • Eglise Saint-Etienne,
  • Moulin Marion,...
 

Rapports d'analyse d'eau