Courcelles

Courcelles

"De gueules à la fasce d'argent, à la fleur de lys du même brochant sur le tout."

  • Village
    Village
    Courcelles
Population
Courcellois
Nombre d'habitants
130
Superficie
5,32 km²
Altitude moyenne
385 m (mini) - 512 m (maxi)
Maire
Joseph FLEURY
Les adjoints

Chantal MENIGOT

Date d'entrée dans la Communauté de Communes
1er janvier 2002
Contact Mairie
1 rue d'Ajoie
90100 Courcelles
Tél : 03 84 29 64 28
Fax : 03 84 29 64 28
Histoire et patrimoine

Courcelles est une commune française située dans le département du Territoire de Belfort en région Franche-Comté. Elle fait partie du canton de Delle.

Le village est situé tout près de la frontière avec la Suisse à 8 km de Delle et 28 km de Belfort dans un paysage qui ressemble à une clairière entourée de collines boisées.

L'agglomération est à une altitude de 400 mètres environ, elle est arrosée par la Coeuvatte, un ruisseau qui prend sa source dans le village suisse de Coeuve.es habitants sont appelés les Courcellois.

Le toponyme Courcelles est assez commun puisqu'on dénombre 39 communes portant ce nom en France métropolitaine, principalement dans la moitié Nord. Au Moyen Âge, le village est désigné sous le nom villa Corcellis. Son histoire est liée à celle de Florimont chef-lieu d'une seigneurie importante et distant de moins de deux kilomètres mais la première mention du nom du village se trouve dans la charte de fondation du prieuré de Froidefontaine, un des témoins mentionnés étant Léonard de Courcelles. Les autres documents qui mentionnent ensuite le nom du village sont principalement des actes de vente, chartes et autres titres concernant les échanges de terrains ou de redevances, en particulier avec les abbayes voisines (Lucelle). En 1311, Courcelles constituait déjà une paroisse et son curé s'appelait Richard. En 1347, lors du partage de la succession de Jeanne de Montbéliard, c'est Marguerite de Bade qui hérita de Courcelles. La mairie de Courcelles était alors rattachée à la seigneurie de Florimont.

Crédits : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Courcelles (Territoire de Belfort) de Wikipédia en français (auteurs)

Eléments remarquables
  • Maisons en torchis,
  • Croix des rogations,
  • Eglise Sainte-Agathe,...
 

Rapports d'analyse d'eau