Chavanatte

Chavanatte

d'azur aux trois croisettes d'or rangées en chef

  • Vache
    Vache
    Chavanatte
  • Etang
    Etang
    Chavanatte
  • Insecte
    Insecte
    Chavanatte
Population
Chavanattais
Nombre d'habitants
166
Superficie
3,86 km²
Altitude moyenne
359 m (mini) - 391 m (maxi)
Maire
Monique DINET
Les adjoints

Stéphan EINHORN

Date d'entrée dans la Communauté de Communes
1er janvier 2002
Contact Mairie
21 rue Principale
90100 Chavanatte
Tél : 03 84 29 67 44
Fax : 03 84 29 69 58
Histoire et patrimoine

Chavanatte est une commune française située dans le département du Territoire de Belfort en région Franche-Comté. Elle fait partie du canton de Grandvillars. Ses habitants sont appelés les Chavanattais.

Le village, dont l'activité est essentiellement agricole, est situé à mi-chemin entre Suarce et Chavannes-les-Grands à 370 m au-dessus du niveau de la mer et à 21 km de la préfecture, Belfort. En 1803 la population était de 200 habitants, elle ne dépassait pas 130 habitants au recensement de 1999. Les habitants de Chavanatte portent le nom de Chavanattaises et Chavanattais.

La commune reçoit sur son territoire les rivières la Suarcine et la Lutter, ainsi que le ruisseau le Préra. Chavanatte est distante de 5,7 km de la forêt "le Grand Bois" et de 16 km du parc naturel régional des Ballons des Vosges.

L'origine du village doit remonter au VIIIe siècle. L'habitat était composé de "cabanes" d'où son nom de "Chavanatte" (-atte étant un diminutif en opposition aux autres Chavannes de plus grande taille). De 1685 jusqu'à la révolution française, le fief est la propriété du comte de Reiset. En 1801, la commune portait le nom de Chavannatte. En 1871, quand l'Alsace est passée à l'Allemagne, Chavanatte a fait valoir que la commune était de langue française et se trouvait dans le bassin rhodanien. Elle a été rattachée au canton de Delle (jusqu'en 1970) qui avait été détachée de l'Alsace et appartenait au territoire de Belfort créé à cette époque. Après 1970, Chavanatte a rejoint le canton de Grandvillars, qui faisait partie auparavant du canton de Delle.

Autrefois Chavanatte dépendait de la seigneurie de Florimont et de la paroisse de Suarce. C'est en 1685 que le village devint un fief, possession du comte de Reiset. Le village est situé dans le Sundgau et l'influence de l'architecture rurale commune en Alsace est nette dans cette partie du Territoire de Belfort, avec l'utilisation de structure en bois (colombages) pour la construction des bâtiments.

Crédits : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Chavanatte de Wikipédia en français (auteurs)

Eléments remarquables
  • Maisons à colombage,
  • Lavoir...
 

Rapports d'analyse d'eau