Vellescot

  • Maisons à colombages
    Maisons à colombages
    Vellescot
Population
Vellescotins
Nombre d'habitants
258
Superficie
3,55 km²
Maire
Jean Claude BOUROUH
Les adjoints

Nicolas BEY
Florence PFHURTER

Contact Mairie
8 rue des Moulins
90100 Vellescot
Tél : 03 84 23 47 59
Fax : 03 84 23 47 59
Histoire et patrimoine

Vellescot est une commune française située dans le département du Territoire de Belfort en région Franche-Comté. Elle fait partie du canton de Grandvillars. Ses habitants sont appelés les Vellescotins.

À l'époque gallo-romaine, une voie secondaire reliant Delle à Froidefontaine traversait Boron et Vellescot. Un tronçon d'une centaine de mètres de longueur a été mis au jour vers 1851. La première mention du nom de Vellecort se trouve dans la charte de dotation du prieuré de Froidefontaine daté du 8 mars 1105. Le village faisait alors partie de la mairie et de la paroisse de Grosne et revient en 1125 à Frédéric, premier comte de Ferrette. Pendant la période autrichienne, qui s'étend du milieu du XIVe au milieu du XVIIe siècle, le village portait le nom allemand de Hanendorf.

Avant la Seconde Guerre mondiale circulait entre Belfort et Réchésy un chemin de fer d'intérêt local à voie métrique qui traversait Grosne, Vellescot et Suarce.

Vellescot bénéficie de l'installation depuis une dizaine d'année de la pisciculture Philippe Courtot, basée essentiellement sur de l'élevage et de la reproduction de poissons d'eau douce type carpes, brochets, gardons, tanches ainsi que sur 2 étangs de pêche sur la commune.

Crédits : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Vellescot de Wikipédia en français (auteurs)

 

Rapports d'analyse d'eau