Joncherey

Joncherey

"Coupé, au premier de gueules à deux hachettes d'argent emmanchées d'or posées en sautoir et adossées, au second d'or à une touffe de joncs de sinople issant de la pointe."

  • Village
    Village
    Joncherey
  • Monument aux morts
    Monument aux morts
    Joncherey
Nombre d'habitants
1304
Superficie
5,18 km²
Maire
Jacques ALEXANDRE
Les adjoints

Francis BLANC
Jacques SALVI

Contact Mairie
3 rue de l'Eglise
90100 Joncherey
Tél : 03 84 36 01 46
Histoire et patrimoine

L'altitude moyenne de la commune de Joncherey est de 375 m. Le village est traversé par la rivière Covatte (formée de la confluence entre la Coeuvatte et la Vendline - orientée est-ouest) qui se jette dans l'Allaine (orientée sud-nord) sur le territoire de la commune. Ces rivières ont un régime hydraulique de maxima printaniers et automnaux.

Le village est implanté sur les basses collines longeant l'est de la plaine alluviale de l'Allaine formée par un ancien bras du Rhin. Ces collines sont les premiers contreforts de la chaîne du Lomont et des Franches-Montagnes, bordure nord-est du massif jurassien avant la trouée de Belfort, plateau de basse altitude formant passage entre la plaine d'Alsace et la plaine d'effondrement bourguignonne. L'urbanisation du hameau initial s'est développée le long de l'axe principal formé par la ligne de chemin de fer Belfort-Delle (construite en 1866) et la route reliant Belfort à la Suisse selon un schéma global nord-sud

L'histoire de Joncherey est un peu celle de Delle, toute proche. À l'époque romaine, le territoire du village était traversé par une voie secondaire qui reliait la voie militaire Mandeure-Augst à Vellescot. En 728 le comte Eberhard, fils du duc d'Alsace Adalbert, offrait à l'abbaye de Murbach, qu'il venait de fonder, les biens qu'il possédait à Delle et Joncherey. Un acte daté de 1290 mentionne Juncherye pour la première fois, en précisant qu'il s'agit de la partie inférieure du village, ce qui laisse supposer que ce dernier était constitué d'au moins deux hameaux. Cette distinction est confirmée par la suite lorsqu'il est fait mention de Grand-Joncherey et Petit-Joncherey. On rencontre aussi le nom de Guntscherac dans les actes rédigés en allemand.

Sur le plan religieux, Grand-Joncherey dépend de la paroisse de Boncourt (Suisse), tandis que Petit-Joncherey est rattaché à Delle. Cette situation dura jusqu'à la Révolution. Après le Concordat, en 1802 les habitants de Joncherey étaient paroissiens de Delle et le sont restés jusqu'à la construction de l'église Saint-André de Joncherey (photos) et l'institution de la nouvelle paroisse, le 18 mars 1865.

Les deux premiers morts de la Première Guerre mondiale furent tués à Joncherey le 2 août 1914. Le soldat français était le caporal Jules-André Peugeot. Un monument lui est dédié près de l'endroit où il fut tué. Le soldat allemand était le Sous-Lieutenant Albert Mayer.

Crédits : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Joncherey de Wikipédia en français (auteurs)

 

Rapports d'analyse d'eau