Grosne

Grosne

Parti : au 1er d'azur à l'épée basse d'or, au 2e de gueules à la clé renversée d'argent.

  • Mairie
    Mairie
    Grosne
Population
Grosnois
Nombre d'habitants
329
Superficie
3,65 km²
Maire
Jean-Louis HOTTLET
Les adjoints

Daniel SABOURIN
Hubert REINICHE
Nathalie JUNG

Contact Mairie
21 rue Charles de Gaulle
90100 Grosne
Tél : 03 84 23 37 61
Histoire et patrimoine

Grosne est une commune française située dans le département du Territoire de Belfort en région Franche-Comté. Elle fait partie du canton de Grandvillars.

Au dernier recensement de 2011, le village comptait 329 habitants alors qu'il en regroupait 309 en 1803. Il est situé à 15 km de Belfort, à l'écart des routes principales et à 360 m au-dessus du niveau de la mer. Ses habitants sont appelés les Grosnois.

Le territoire de Grosne était traversé par une voie romaine d'importance secondaire qui reliait Vellescot et Recouvrance. En 1105 la mairie de Grosne et sa paroisse s'étendait sur les localités voisines de Boron, Vellescot, Recouvrance, Brebotte, Eschêne et le village disparu de Normanvillars. Petit-Croix n'était alors qu'une simple chapelle rattachée à Grosne. À cette date Ermentrude, veuve de Thierry Ier comte de Montbéliard-Ferrette, donne le fief de Grosne au prieuré de Froidefontaine. En 1125 le comté est partagé entre Frédéric Ier comte de Ferrette et Thierry II, comte de Montbéliard. Froidefontaine et Grosne font alors partie du comté de Ferrette. En 1454, le fief passa dans les mains des seigneurs de Montjoie qui l'ont conservé jusqu'en 1630. Les revenus de l'église ont été perçus par le prieuré de Froidefontaine jusqu'en 1621, par les jésuites d'Ensisheim jusqu'en 1764 et enfin par le collège royal de Colmar jusqu'à la Révolution

L'église de Grosne, qui a été construite en 1090 puis rénovée au XXe siècle, ce qui en fait l'église la plus ancienne du Territoire de Belfort. La Croix du cimetière de Grosne, dans le cimetière attenant à l'église, du XVIIIe siècle inscrite aux monuments historiques depuis 1989. Bâtiment ancien, abritant un souterrain dont l'origine est mal connue.

Crédits : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Grosne de Wikipédia en français (auteurs)

 

Rapports d'analyse d'eau