Brebotte

Brebotte

"D'argent au pal d'azur chargé de trois cailloux d'or"

  • Maison à colombages
    Maison à colombages
    Brebotte
  • Cigogne
    Cigogne
    Brebotte
Population
Brebottais
Nombre d'habitants
343
Superficie
3,78 km²
Maire
Pierre VALLAT
Contact Mairie
place de la Mairie
90140 Brebotte
Tél : 03 84 23 30 61
Histoire et patrimoine

Brebotte est une commune française située dans le département du Territoire de Belfort en région Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Brebottais.

Le village, qui regroupait 324 habitants en 2007, est situé à proximité du canal du Rhône au Rhin et est bordé par la Bourbeuse. Brebotte est situé à 6 km de Grandvillars, à 10 km de Fontaine et à 13 km de Belfort et d'Étupes. La gare de Petit-Croix, située à 5 km, est la plus proche du village mais la gare de Belfort, située à 13 km, est bien mieux desservie. Brebotte est à 12 km de l'échangeur no 11 de l'A 36 (en direction de Besançon) et à 14 km de l'échangeur no 14.1 de l'A 36 (en direction de Mulhouse).

Le nom du village apparaît pour la première fois en 1105 dans la charte de fondation du prieuré de Froidefontaine par Ermentrude, veuve de Thierry Ier, comte de Montbéliard. Vers 1441 Brebotte (en allemand Bruderbach ou Bruderbuch), qui possédait déjà une chapelle filiale de Montreux-Jeune, forma avec Bretagne une paroisse autonome. L'église Saint-Étienne, qui avait déjà été restaurée vers 1660, fut reconstruite dans le milieu du XVIIIe siècle.

Crédits : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Brebotte de Wikipédia en français (auteurs)

 

Rapports d'analyse d'eau