OPAH (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat)

L'OPAH

L’opération programmée d'amélioration de l’habitat (OPAH) répond avant tout à un projet local, porté par la collectivité territoriale concernée, que l’État soutient au titre des enjeux de solidarité nationale et de lutte contre l’exclusion par le logement.
 
L’OPAH  est un levier pour mieux financer les travaux de réhabilitation du parc privé (énergie, autonomie, insalubrité), car l'accompagnement des propriétaires à ces projets est confié par la collectivité à un opérateur dont le financement est pris en charge par la collectivité et l'Anah.

Objectifs de l’OPAH 

• la lutte contre l’habitat indigne et dégradé,
• l’amélioration du bâti existant : performances énergétiques, adaptation du logement à la perte d’autonomie et/ou au handicap,
• la lutte contre la vacance locative,
• le développement d’un parc à vocation sociale,
• la valorisation du patrimoine architectural.
 

Contact

Par courrier
Communauté de Communes du Sud Territoire
8, place Raymond Forni - BP 106 - 90101 DELLE Cedex
 
Par téléphone ou courriel
Téléphone 03 29 64 45 10 ou  06 70 16 15 04 (Catherine SIMON)
E-mailterritoiredebelfort@urbam.fr
 
Lors des permanences* à la Communauté de Communes du Sud Territoire
Le 1er et 3ème jeudi de chaque mois de 10h30 à 12h30
Le 2ème et 4 ème jeudi de chaque mois sur rendez-vous
*pas de permanence en août et la dernière semaine de décembre
 
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