Maisons de santé

Afin de remédier à la faible densité médicale dans le Sud Territoire tout en répondant aux nouvelles exigences des praticiens en termes de flexibilité et de travail collaboratif, les bourgs-centres ont initié et accompagnent plusieurs projets de type maison de santé, projets auxquels la Communauté de communes apporte son soutien.
Ces projets rayonnent sur tout le Sud Territoire en permettant de maintenir, de manière concrète et durable, les services en milieu rural et périurbain.
 
Pôle médico-tertiaire à Beaucourt
 
Le pôle médico-tertiaire de la rue Pergaud à Beaucourt, baptisé « Espace Simone Veil », a été inauguré en octobre 2018.
Porté par la Ville, en partenariat notamment avec la Communauté de communes qui s’est portée acquéreur de 3 cellules totalisant 240 m² pour un peu plus de 600 000 € dans le cadre de sa politique de soutien aux bourgs-centres, l’équipement participe à la revitalisation du cœur de Beaucourt tout en luttant contre la désertification médicale.
Le bâtiment, d’une surface de 1 200 m² sur trois niveaux, accueille plusieurs professionnels de santé : une pharmacie, deux médecins généralistes, des infirmières libérales et une infirmière de santé publique, deux podologues-pédicures, une ostéopathe, un magasin d’optique et audio, une diététicienne-nutritionniste, une orthophoniste, un praticien de santé en médecine traditionelle et un cardiologue. Un gynécologue est également annoncé pour 2020.
Les activités tertiaires y sont aussi présentes avec un office notarial et, au rez-de-chaussée, un bureau de poste tout récemment installé.

 

Maison de santé à Delle
 
A Delle, une maison médicale verra le jour à l’horizon 2021 : un immeuble de 3 étages sera construit rue de la 1ère armée française, près du rond-point de la médiathèque, à 200 m du centre-ville et non loin du foyer logements pour personnes âgées Louis Clerc.
La réalisation de ce projet, d’initiative communale, a été confiée à un promoteur privé. La commune y participe en achetant 300 m², en rez-de-chaussée, pour y accueillir un plateau médical qui sera loué à cinq médecins, dans le cadre d’un projet de santé coordonné auquel participent de nombreux professionnels : pharmaciens, kinésithérapeutes… Des discussions sont en cours pour que la Communauté de communes acquière de son côté 100 m² supplémentaires, qui seront dédiés à des consultations partagées, disponibles pour tout spécialiste ou professionnel souhaitant exercer à temps partiel.
Un projet élaboré en étroite concertation avec un couple de médecins généralistes de la commune qui, outre sa solide expérience professionnelle, forme les jeunes médecins.
Le reste du bâtiment sera constitué d’un étage de bureaux et de 16 appartements aménagés dans les deux derniers étages.

mis à jour le 31/01/20

L’Echo
du Sud Territoire

Communauté de Communes
du Sud Territoire
8, place Raymond Forni
BP 106
90 101 DELLE Cedex
Tél. : 03.84.56.26.07
Fax : 03.84.56.27.66