Dans le cadre de sa compétence en matière d'habitat, la CCST a réalisé entre 2006 et 2010 une première OPAH dont le succès, associé au potentiel encore existant, a incité l’intercommunalité à initier une nouvelle démarche.
Afin de tenir compte des évolutions intervenues depuis le diagnostic réalisé en 2004, en particulier le passage à 27 communes et les réhabilitations réalisées, un nouveau diagnostic a été mené en 2017 par le cabinet URBAM CONSEIL mettant en évidence diverses problématiques cumulatives et enjeux à traiter.
Ces enjeux ont été confortés par l’étude pré-opérationnelle d’OPAH et le travail de repérage des bâtiments dégradés, insalubres ou en précarité énergétique, réalisés par SOLIHA Doubs et Territoire de Belfort en 2018. Cette dernière étude a ainsi donné lieu à plus de 600 fiches de repérage terrain, apport précieux pour cibler les réhabilitations et optimiser la phase de suivi-animation qui débute.
Depuis le 25 juin 2019, date de signature de la convention tripartite, l’OPAH est entrée en phase opérationnelle : les propriétaires occupants ou bailleurs – sous réserve de certaines conditions – peuvent prétendre à de nouvelles aides dans le cadre de leurs travaux.
A noter que l’ANAH et le Département ont accompagné toutes les étapes de la démarche intercommunale et participent au déploiement de la phase opérationnelle.